Rapport annuel de L’Union 2017

Message du Directeur exécutif de L’Union, José Luis Castro

Nous nous apprêtons cette semaine à franchir une étape importante dans la lutte contre la tuberculose avec la tenue de la toute première réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose.

Nos responsables politiques devront faire la démonstration que s’attaquer à une épidémie comme la tuberculose nécessite des mesures audacieuses et non pas uniquement de simples promesses d'espoir. La situation actuelle implique de prendre des mesures dans tous les secteurs, au-delà du secteur même de la santé, car nous savons désormais que la tuberculose recouvre aussi une forte dimension sociale et politique.

Cette même semaine, se tiendra également la réunion de haut niveau des Nations Unies sur les maladies non transmissibles. Nous espérons que ces deux réunions renforceront notre vision sur la nécessité d’adopter une approche intégrée en matière de santé mondiale.

Dans ce contexte, je suis heureux d’annoncer la publication du rapport annuel de L’Union, qui présente notre action et notre impact à travers le monde pour l’année 2017.

Nous avons maintenu l’an passé notre engagement dans la recherche en publiant les résultats préliminaires de la première phase de l’essai clinique randomisé STREAM. Nous avons intensifié notre action de plaidoyer en organisant le Sommet sur l’éradication de la tuberculose en Inde, qui a permis de mobiliser le soutien des pouvoirs publics au plus haut niveau, de la presse ainsi que de célébrités indiennes en vue d’accroître la dynamique vers l’éradication de la tuberculose dans le sous-continent d’ici 2025. Nous avons permis à des pays comme l’Indonésie de mettre en œuvre des lois sur l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics et aussi l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, face au harcèlement incessant d’une industrie du tabac qui recherche constamment de nouveaux marchés à exploiter. Nous avons également travaillé avec nos partenaires du Forum international des sociétés de pneumologie pour mettre en place la toute première Journée mondiale du poumon, dont la deuxième édition se tiendra cette semaine.

Je suis fier de l’engagement inébranlable des membres et du personnel de L’Union, qui permet concrètement de sauver des vies tous les jours et de renforcer les données et la dynamique nécessaires pour progresser vers l’éradication de la tuberculose et des maladies non transmissibles.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui soutiennent et conduisent notre action et j’espère que cette année historique permettra d’aboutir aux progrès urgents qui font cruellement défaut.

Le rapport annuel de L’Union 2017 est disponible à la page 2017.theunion.org. Je vous invite à le diffuser le plus largement possible pour nous aider à poursuivre notre travail.